Le Printemps des Artistes – PDA :
Créé en 2006, le Printemps des Artistes est un événement caritatif annuel organisé par Istanbul Accueil en partenariat avec Sainte Pulcherie Lisesi dans sa galerie d’art Od’A.
Cette exposition de vente d’art a lieu au printemps.
L’objectif est double: dévoiler de nouveaux artistes (turcs et internationaux) au public et collecter des fonds pour des initiatives caritatives soigneusement sélectionnées. Au fil des ans, cette exposition est devenue un lieu de rencontre culturel reconnu pour les communautés d’expatriés francophones et internationales, ainsi que pour tous les amateurs d’art à Istanbul.



Un événement de charité
Toutes les oeuvres d’art exposées sont en vente. Comme d’habitude, 30% des recettes seront généreusement reversées par les artistes aux œuvres de bienfaisance présélectionnées. La sélection de cette année est: PAYDA, YUSRA et LAPE.
Les 70% restants sont conservés par les artistes.
Toutes les autres dépenses sont couvertes par les sponsors afin de maximiser les fonds recueillis.
Pour la 13ème édition du Printemps des Artistes nous avons sélectionné 10 artistes dont 7 peintres, 1 sculpteurs et 2 photographes.
Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture et le lieu, veuillez cliquer sur l’onglet pratique.
Une exposition à but caritatif
Toutes les œuvres d’art exposées au PDA sont à vendre, dont 30% des recettes sont reversées à trois œuvres caritatives:
Pour avril 2019 : l’Hôpital de Lape, l’association Payda et Yusra Community center.
Le Lycée Sainte-Pulchérie collabore avec le PDA, notamment en prêtant sa belle galerie d’art, en aidant avec l’organisation et en finançant le vernissage. Les autres frais sont couverts par les sponsors afin d’optimiser la récolte de fonds.
L’Hôpital de LAPE (Fransız Lape Hastanesi)
Cet hôpital installé à Istanbul depuis 1857 fut offert en 1902 aux soeurs de St Vincent de Paul par le sultan Abdul Hamid II. Toujours tenu par la Congrégation des Filles de la Charité, il continue d’accueillir des patients. C’est naturellement que l’école Sainte-Pulchérie, fondée elle aussi par les Filles de la Charité en 1846, prête son concours au PDA afin de lever des fonds au profit de cet hôpital.

PAYDA
Payda, une organisation non gouvernementale, a lancé le projet «Stakeholder (PÖB)» en avril 2012 dans le but de soutenir l’éducation des étudiantes éprouvant des difficultés à poursuivre leurs études en raison d’un manque de moyens financiers et de soutien scolaire. Actuellement mis en œuvre à Mardin, Batman, Istanbul et Nevşehir et reposant sur un système de gestion modulaire permettant une communication individualisée entre les étudiants et leurs familles, les étudiants sont pris en charge pendant au moins 7 à 14 ans.
Cela permet à Payda de suivre et de répondre à leurs besoins en constante évolution tout au long de leur parcours scolaire primaire, secondaire et universitaire, ainsi que vers une carrière professionnelle.
La première organisation éducative non gouvernementale de Turquie change la vie des jeunes, en fournissant une éducation de qualité aux étudiants orphelins.
Yusra
Créé en avril 2016 pour les familles de réfugiés dans le quartier de Balat à Istanbul, Yusra est un centre de ressources et un espace d’apprentissage aidant les femmes et les enfants qui autrement n’auraient pas accès à l’information ni à la formation professionnelle. Il sert également d’espace de loisirs avec des programmes conçus pour enrichir l’éducation, la vie sociale et les loisirs.
Les services comprennent des cours de langue pour les enfants (permettant une intégration éventuelle des enfants âgés de 3 à 6 ans dans les écoles turques locales), des programmes de maternelle, du péri-scolaire, une aide pour les vêtements et des sorties scolaires. Les autres services comprennent des bilans de santé pour les femmes, des événements communautaires pour les familles, des ateliers d’information pour la communauté, des programmes de génération de revenus pour les femmes (ex: ateliers) et un soutien psycho-social pour les familles.
Notre sélection d’artistes 2019:
Le PDA a sélectionné 10 artistes turcs, renommés ou émergents et vous propose une sélection unique de peintures, illustrations, sculptures et photographies.
Kenan Işık, İpek Yeğinsü, Julien Aksoy, Kerem Öztürk, Gizem Çeşmeci, Kadir Ablak, Semih Zeki, Seydi Murat Koç, Beyza Boynudelik, İrfan Yavru.
Nos sponsors:
Pour la 13ème année consécutive, le Printemps des Artistes se déroule grâce au partenariat entre Istanbul Accueil et l’école Sainte-Pulcherie. L’école propose sa galerie d’art et contribue également à son organisation globale et au financement de la soirée d’ouverture.
Cet événement n’existerait pas sans le soutien de nos généreux sponsors:
Si vous souhaitez sponsoriser l’édition 2019, merci de contacter notre équipe: ia.sponsors.tr@gmail.com






Notre équipe:
Nous sommes Martine, Aziza et Elif. Nous venons d’univers différents. Nous avons la même chose en commun : la curiosité, l’amitié et l’amour de l’art. Istanbul est une ville aux multiples facettes, fascinante et rencontrer ses artistes est un délice.
Nous mettons toute notre énergie dans ce projet culturel et caritatif et souhaitons faire de cette 13ème édition un événement intemporel et fédérateur de talents.
Nous avons besoin de vous pendant le PDA afin d’aider tout au long de la semaine. Une seule adresse pour nous contacter: pdaistanbul2019@gmail.com
Si vous souhaitez organiser la prochaine édition du PDA, vous pouvez vous faire connaître à la même adresse: pdaistanbul2019@gmail.com
Rétrospective
2018
2017
Revue de presse
La revue de presse de l’édition 2019
La revue de presse de l’édition 2018
- Publications dans Le Petit Journal
- Aujourd’hui la Turquie
- Publications dans LALE magazine (magazine de IWI)
La revue de presse de l’édition 2017
- Publications dans Le Petit Journal
- Publications dans LALE magazine (magazine de IWI)
- Publications dans le journal ‘Aujourd’hui la Turquie’ : http://aujourdhuilaturquie.com/fr/randevu-printemps-artistes-a-istanbul-7-17-avril/
- Publication dans la revue Cornucopia : http://www.cornucopia.net/events/randevu-printemps-des-artistes/
Pratique
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à 18h30. Inscription obligatoire en cliquant ici.
Exposition du 5 au 12 avril, ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 14h sauf le mercredi de 13h à 17h. Et les week-ends de 12h30 à 17h.
Un atelier pour les enfants sera organisé le samedi 6 avril de 10h30 à 12h30 et avec des enfants défavorisés le 9 avril.
Une matinée privée avec la communauté internationale sera également organisée le mercredi 10 avril de 10h30 à 12h30.
Pour venir:
Galerie Od’A-Ouvroir d’Art
Lycée Sainte Pulchérie
Çukurluçesme Sok. 7
Beyoglu – Istanbul
Retour sur le PDA 2019