La solidarité en action

Istanbul Accueil vient en aide aux plus démunis

à travers diverses actions caritatives et grâce à vos dons.

Nos actions sont toutes organisées et menées par des bénévoles membres de notre association et se répartissent sur l’ensemble de l’année.
Si vous souhaitez contribuer à une, voire plusieurs, de ces initiatives, c’est simple : rejoignez-nous ! Au grand café de rentrée du 19 septembre ou à la réunion de rentrée du pôle solidarité du 30 septembre 2019 (inscription, horaires et lieu : vous connecter).

L’équipe vous attend avec vos idées, vos envies, vos talents et vos disponibilités (soutien ponctuel ou de longue durée, nous trouverons une solution adéquate).

Exemples de projets à but caritatif passés :calendrier mural sur le thème Istanbul, marché de noël, participation à des kermesses, librairie Ephémère, exposition d’oeuvres d’art (PDA) …

Des dons :Si vous avez des jouets, des vêtements hommes, femmes, enfants, des jeux de sociétés, des livres (en français, turc ou anglais), des tissus (ameublement, rideaux, nappes, …) dont vous n’avez plus besoin, faites un don.
Tout est utile ! La collecte se fait en continu toute l’année chez vos correspondantes de quartier.
Vous voulez financer en partie une de nos actions (soupe, kermesse …), contactez-nous.

Deux grands événements annuels dédiés à la collecte de fonds : le Printemps des artistes et la Librairie éphémère.

Vous pouvez visiter notre page Facebook et vous tenir informé de notre actualité en vous abonnant à la page.

Des idées, des envies d’engagement, de solidarité, un seul contact : ia.polesolidarité@gmail.com

YUSRA COMMUNITY CENTER

Shahla Raza a créé Yusra Community Center en avril 2016 dans le quartier de Balat à Istanbul.

Yusra est un centre d’accueil et de soutien aux enfants de familles réfugiées du quartier. L’objectif du projet est d’offrir un lieu de socialisation et d’apprentissage aux enfants et de soutenir, informer et former les familles réfugiées dans le but de les aider à reprendre confiance et devenir autonomes au niveau financier et de pouvoir s’intégrer à la société turque au plus tôt.

Le centre propose un accueil des enfants en classe maternelle, des activités extra-scolaires, un espace de rencontres et d’échanges pour les femmes, des ateliers de formation et sensibilisation pour les mères: éducation, cours de turc ou d’anglais, couture, etc … Le centre offre également des consultations médicales, un soutien psychosocial, juridique et administratif.

Les projets en cours et futurs à Yusra soutenus grâce à l’aide de bénévoles d’IA:

1/ La soupe : actuellement 4 bénévoles se relaient pour confectionner un repas complet (soupe avec protéines, fruits, lait et biscuits) le jeudi midi pour les repas du jeudi et vendredi des enfants.
Cela est possible grâce à l’engagement de 4 personnes, qui viennent à tour de rôle deux heures le jeudi, soit une fois par mois seulement pour chaque bénévole.

2/ Ateliers d’art-thérapie proposés par une bénévole membre qui vient tous les jeudi après-midi de 14h à 15h30 avec l’aide d’une autre bénévole pour le soutien et la traduction.

3/ Ateliers de yoga pour les enfants (une fois par semaine le mardi après-midi), dispensés par 3 bénévoles.

4/ Ateliers de couture pour les mamans des enfants scolarisés dans le centre. Deux ateliers de couture (deux heures le matin et deux heures l’après-midi) sont soutenus par une bénévole le jeudi et les mamans sont en autonomie les autres jours de la semaine. Elles confectionnent des créations à partir de tissus de récupération exclusivement, ceci afin d’avoir un impact environnemental minimal. Cela leur permet également de mettre en valeur leur travail et leurs compétences. Toutes leurs créations sont en vente lors des évènements IA mais également via notre page Facebook Pôle Solidarité IA .

LA MAISON DE RETRAITE DE BOMONTI

La maison de retraite de Bomonti est gérée depuis plus de 125 ans par les Petites Sœurs des Pauvres. Les sœurs accueillent environ 65 pensionnaires, hommes et femmes, âgés et démunis. La maison est située dans le quartier de Bomonti, métro Osmanbey.

Le fonctionnement de cette maison d’accueil repose uniquement sur les dons. A cette fin, deux kermesses sont planifiées sur l’année (en mai et en décembre). Différentes associations viennent y tenir des stands : vêtements, artisanat, livres, mets et boissons… Les bénévoles d’IA sont en charge de deux stands qui recueillent un grand succès auprès des visiteurs de ces journées :
un stand « jouets ». La collecte des jouets a lieu toute l’année (point de collecte ici), des appels à bénévoles ont lieu pour le tri des jouets et la tenue du stand.
un stand « gâteaux et crêpes », préparés par des volontaires cuisiniers.

Par ailleurs, les bénévoles peuvent aussi participer à la vie quotidienne des pensionnaires en venant aider les sœurs et le personnel dans leurs différentes tâches. Cette année, l’activité essentielle est l’aide aux repas. Certaines pensionnaires, en partie dépendantes (physiquement ou mentalement), ont besoin d’aide pour se nourrir. Chaque midi, des volontaires peuvent se rendre sur place pour participer au repas. Même si les personnes aidées ne parlent pas français, votre bonne volonté, les interactions visuelles et tactiles suffisent pour créer le lien. Les sœurs sont francophones et/ou anglophones.

Toute forme d’aide ou d’intervention qui améliore la vie quotidienne des pensionnaires est bien sûr bienvenue : coiffure, manucure, massage, ergothérapie, bien être, simple discussion, accompagnement pour promenade dans le jardin, musique, chant…

Vous voulez aider, vous avez des idées … contactez ia.polesolidarité@gmail.com

L’HÔPITAL LAPE

Fondé durant la guerre de Crimée (1853-1856) par les Filles de la Charité, cet hôpital est aujourd’hui spécialisé dans le domaine de la psychiatrie et de la neuropsychiatrie pour adultes et adolescents.

A l’hôpital Lape ou plus exactement au Özel Fransiz Lape Hastanesi, nous participons à des activités avec les pensionnaires comme le goûter de Noël, la galette des rois et la kermesse de Printemps.

     

Istanbul Accueil a facilité la mise en place d’un suivi par un psychiatre ou un neurologue une fois par semaine des pensionnaires de la maison de retraite de Bomonti.

l

Vous voulez nous aider en soutenant tous ces beaux projets, contactez-nous, nous trouverons ensemble des solutions adaptées à vos disponibilités. Toute aide est la bienvenue.

Vous pouvez visitez notre site IA régulièrement avec les évènements à la une.

Des idées, des envies d’engagement, de solidarité, un seul contact : ia.polesolidarité@gmail.com

Pour en savoir plus sur le bénévolat, lisez notre  revue de presse sur le bénévolat.

X