janvier 2020

29jan19:3023:00Soirée dégustation de vinsoirée dégustation de vinType d'événement:Istanbul Accueil,Sorties,visites & conférences

Plus d'informations

Détails

Soirée/Atelier dégustation

Introduction aux terroirs de l’Anatolie & de la Thrace : 

Comprendre les vins de Turquie

 

Animé par Göknur Gündoğan*, PhD

Les cépages turcs sont malheureusement trop peu connus du public turc comme international, c’est pourquoi Istanbul Accueil propose en exclusivité cette soirée, qui sera animée par la spécialiste du vin Göknur Gündogan (PhD, Diplôme National de sommelier et Conseil en Vin, Université du Vin dans la Vallée du Rhône en France).

Lors de cette soirée œnologique proposée par la spécialiste du vin Göknur Gündoğan, une courte histoire du vin en Anatolie sera exposée, puis, l’atelier se focalisera sur les cépages autochtones de Turquie, en lien avec leurs terroirs. Suite à une courte description des techniques de dégustation, 6 différents vins reflétant l’âme des terroirs turcs seront proposés et dégustés.

1.Diren – Narince (en blanc) – Centre Mer Noire (Tokat)

2.Vinkara Mahzen – Kalecik Karası (en rouge) – Centre Anatolie (Kalecik)

3.Chamlıja – (Karasevda) – Papaskarası (en rouge) – Thrace (Kırlareli Istranca)

4.DLC Kav – Boğazkere/ Öküzgözü (en rouge) – Région Anatolie de l’Est (Diyarbakır & Elazığ)

5.Kayra Vintage – Boğazkere (en rouge) – Région Anatolie de l’Est (Diyarbakır)

6.Urla Symposium – Bornova Misketi (demi-sec) – Région Egée (Urla)

 

*Göknur Gündoğan, PhD :  Depuis 2008, Göknur Gündoğan s’intéresse au vin et à la gastronomie. Dans ce cadre, elle a suivi des formations de WSET et a obtenue le diplôme de Master Level Sud de France, à la suite duquel elle est devenue la major de la promotion 2018 (Diplôme National de sommelier et Conseil en Vin) de l’Université du Vin dans la Vallée du Rhône en France. La même année, elle est désignée comme « Ambassadrice culturelle de l’Université du Vin». Göknur Gundogan est invitée régulièrement comme membre de jury de dégustation aux grands concours internationaux de vin, comme Frankfurt Wine Trophy ou encore Lyon International Tasting. Elle fut la rédactrice en chef de projets primés comme Cooking The New Istanbul Style = Refika’nın Mutfağı (Boyut Yayınları), Histoire du Chocolat en Turquie = Çikolatanın Yerli Tarihi (Yapı Kredi Yayınları). Elle a traduit et adapté en turc l’emblématique livre de la française Ophélia Neiman  « Le Vin C’est Pas Sorcier ». La version turque continue à être  le livre le plus vendu dans le domaine du vin en Turquie. Göknur a aussi une chaîne Youtube intitulée : “Sesli Bağ Notları” sur laquelle elle diffuse les reportages avec des vigneron (nes) de l’Anatolie. En 2019, elle a créé sa propre marque à Montpellier : “Pantagruel Design&Consultancy” sous laquelle elle conseille, organise des ateliers œnologiques et  développe des objets design autour du vin.

Dates / Horaires

29 janvier (mercredi), 19:30 - 29 janvier (mercredi), 23:00

X