Visite le 6 novembre: Les anciens quartiers arméniens
Vos Activités I.A.
François Mory
octobre 17, 2018
0

Le mardi 6 novembre, visite inédite proposée par Mustafa des quartiers AKSARAY, LANGA, KUMKAPI ET KADIRGA

Aksaray, ancien port de Théodose (Eleutherios), où la fameuse rivière Lycus se jetait à la mer de Marmara. Le port était bouché dans les années 1500 à cause des alluvions amenées par cette rivière. La terre (Langa) est devenue, de ce fait, très fertile pour l’agriculture à l’époque ottomane.

Kumkapi, à cette époque, devient « La Petite Arménie » de Constantinople avec son Patriarcat. Aujourd’hui, dans ces quartiers pentus, en bordure de la mer, les communautés arméniennes et turc-orthodoxes, désormais minoritaires, cohabitent avec les kurdes de l’Anatolie de l’est.

Depuis une dizaine d’années, ce quartier est devenu une terre d’asile suite à plusieurs une vagues migratoires du Moyen-Orient et de l’Asie. Malheureusement, aujourd’hui, au centre d’une mégapole, ces quartiers oubliés d’Istanbul, essaient de « survivre » dans ce petit monde très précaire.

Chaque minute passée dans ces quartiers sera chargée d’Histoire, d’anecdotes humaines.

Ici, mosquées, églises orthodoxes et arméniennes, temples protestants et tavernes sont coude à coude dans une zone très cosmopolite.

Les endroits à visiter : Langa (l’ancien quartier arménien), l’Eglise Surp Bartholomeo et Tadeus, l’atelier des femmes pour farcir les moules, Surp Asvadzadzin (le patriarche arménien), les cafés de Sason (ancien village arménien à l’est de la Turquie), Eglise orthodoxe Kiryaki, le fameux laitier de Boris,

les bistrots de Kumkapi, les anciennes maisons de Kadirga et ….plein d’autres surprises.

Notre rendez-vous sera à 09h30, à la sortie de la station de Marmaray à Yenikapi.

https://goo.gl/maps/BdsSvyeyB3T2

Tarif de la visite : 60TL par personne

Attention, toute annulation doit se faire 48 h avant la visite sinon celle-ci sera due !