Visite le 21 oct : Les Meyhane de la Corne d’Or
Culture turc, Découvrir Istanbul, Istanbul Accueil
Karen TREU
octobre 9, 2017
0

Le samedi 21 octobre : Visite en famille proposée par Mustafa  » Les Meyhane  »   (Tavernes peu connues de la corne d’or trajets à pied et en bateau)

LES MEYHANE DE LA CORNE D’OR

Les « meyhane » prononcés  « mèyhané », en d’autres termes les tavernes ou l’on servait du raki,  étaient tous tenus au 19è siècle par les grecs et les arméniens. La plupart des meyhane dans le temps étaient situés au bord de la corne d’or. Ces endroits étaient des lieux de rencontres cosmopolites et culturels qui faisaient partie de la vie sociale.

Le raki est toujours l’invité principal de cette table. Boire du raki est aussi un art de vivre.

On appelle « raki sofrasi » une table ou l’on boit du raki. Ce terme désigne toutes les règles que cette table nous impose et que l’on se doit de respecter.

Voici quelques règles :

-éviter de devenir ivre

-ne jamais boire tout seul

-sur cette table les couples ne s’enlacent pas, ne s’embrassent pas

Le principal reste le fait de boire lentement avec quelques mets, tout cela accompagné d’une ambiance conviviale ou la conversation est la chose la plus importante .

Pendant notre découverte , nous essayerons de voir certains anciens meyhane cachés de la corne d’or. On aura la possibilité de goûter les « mezze » préparés en respectant les anciennes recettes à la fois de la cuisine arménienne (parfois à la base d’ abats parfois à la base de légumes), à la fois de la cuisine grecque (kokorec,haydari,cacik,fava,lakerda,etc….), et enfin à la fois turque (piyaz, köfte, omelette aux épinards).

ITINÉRAIRE :

Istanbul Accueil décline toute responsabilité en cas d’incident lors des activités, conférences, sorties, et visites.