Conseils pour trouver un logement

Instal-Logo-UEstate

 

En collaboration avec l’agence U-estate istanbul

 

A faire

  • Inspecter avec attention le logement avant de signer le bail avec les propriétaires. Sachez que vous signez un document légal pour une durée de 1 an. Si vous quittez votre logement avant la fin de cette période, le propriétaire peut vous poursuivre et réclamer le solde des loyers restants dus. Par exemple, si vous partez au bout de deux mois, votre propriétaire peut légalement vous réclamer le paiement des 10 mois restants.
  • Louez uniquement par un agent immobilier accrédité par le gouvernement !
  • Louez par un agent immobilier qui fait affaire directement avec le propriétaire. De cette façon, vous obtiendrez les bonnes informations et les réponses à vos questions.
  • Prenez des photos de la maison ou de l’appartement lors de votre visite et/ou avant votre aménagement. Faites des doubles, et demandez au propriétaire de signer les deux photos. De cette façon, vous éviterez tout équivoque au moment de votre départ.
  • Toujours faire une contre-visite du logement que vous souhaitez louer. Prenez des notes, même si cela vous semble être la maison de vos rêves !
  • Renseignez-vous pour le parking. Même s’il vous est dit que des places vous sont allouées, demandez à les voir avant de prendre votre décision. Des immeubles peuvent avoir des parkings mais il arrive que ceux-ci soient réservés pour les propriétaires résidents.
  • Vérifiez les tuyaux et autres installations dans la maison ainsi que toutes les évacuations d’eau. Demander à les faire réparer le cas échéant.

A ne pas faire

  • N’arrêtez votre location sous aucun prétexte. Vous pourriez être expulsé et avoir des problèmes dans le futur même si vous aviez de bonnes raisons de le faire. Demandez conseil auprès des services légaux avant d’arrêter tout paiement. Les propriétaires partagent de nombreuses informations entre eux. De ce fait, si vous ne respectez pas les termes du contrat de location ou causez des problèmes, vous aurez du mal à louer d’autres biens. Cela vous suivra pendant longtemps et pourrait réduire vos choix.
  • N’acceptez pas tout de suite le prix de la location qui vous est donné. Si possible, essayez de savoir combien payaient les locataires précédents. La différence devrait rester minime sachant que l’on parle en monnaie étrangère (dollar ou euro). Attention, certains agents immobiliers ont tendance à donner le prix de la location en fonction de leur propre intérêt et non en fonction des prix du marché. Situation ambigüe pour le propriétaire comme pour le bailleur. Les propriétaires font confiances aux agent immobiliers; ceux-ci vont naturellement vouloir demander les même tarifs. C’est pour cette raison que vous pouvez être amené à voir des biens qui sont restés vides pendant longtemps.
  • Ne vous ruez pas sur une résidence (compound) parce que c’en est une. Aujourd’hui, tous les regroupements avec piscines sont devenus des “compound” car la demande est forte auprès des expats.Souvenez-vous que, concernant les tremblements de terre, certaines zones sont plus à risque que d’autres à Istanbul. N’assumez pas que certains immeubles sont moins sûrs que d’autres parce qu’ils sont plus vieux. Vérifiez auprès du constructeur. Ils peuvent avoir été construits avec des matériaux de meilleurs qualités que certaines constructions récentes.
  • Ne donnez pas d’acompte à l’agent qui bien souvent va vouloir le garder en guise de commission même si le contrat n’est pas encore signé. Également, ne jamais donner d’acompte au propriétaire sans confirmation écrite.
  • A savoir : les locations en monnaie étrangères ne subissent pas d’augmentation pendant les 5 premières années. Mais certains propriétaires vous signalerons un pourcentage d’augmentation. Vous pouvez vous accorder sur un petit pourcentage; de l’ordre de 3-4% par an.

Conseil

Les concierges de votre immeuble sont à votre service. Vous pouvez leur demander par exemple de faire quelques courses pour vous. Restez aimables et cordiaux avec eux, ils vont faire partie de votre vie quotidienne pendant votre séjour à Istanbul et peuvent vous rendre de nombreux services…

Contact : U-estate Istanbul. Madame Şule Yücesal Walton – téléphone : +90(0)539 793 79 07 ou +90(0)533 422 46 99 – email : syucesal@u-estate.com