Trouver un logement

A la recherche de l’appartement ou de la maison de vos rêves à Istanbul ?

Istanbul est une ville très étendue (2651 Km² ) et les transports peuvent vite devenir très compliqués lors de long trajets.

C’est aussi la seule ville au monde à être sur deux continents. Heureusement les connexions s’améliorent d’année en année avec les bateaux, un métro (le Marmaray), trois ponts et un tunnel qui passent sur ou sous le Bosphore.

Tout d’abord, il faut prendre en compte plusieurs critères:

  • Avez-vous des enfants?
  • Devez-vous souvent prendre l’avion ?
  • Souhaitez-vous une maison?
  • Êtes vous urbain ou préférez-vous plus d’espace?

Istanbul et les bouchons

En effet, si vous avez des enfants et que vous comptez les inscrire au lycée français de Pierre Loti, il faut savoir que l’établissement est installé sur deux sites distants de 20 km environ. Généralement les français installés à Istanbul vous conseilleront de vous installer à Beyoglu si vous avez des enfants en bas âge, du côté de Levent si vous avez des petits et grands et sinon à Sariyer.

Si vous prenez souvent l’avion, vous apprécierez d’être sur un axe rapide pour rejoindre un aéroport que ce soit Ataturk airport, ou le nouvel aéroport. Sabiha Gokçen propose principalement des vols nationaux.

A  partir de 7h du matin les bouchons commencent, notamment sur les ponts. Il faut donc anticiper ses déplacements pour éviter de perdre trop de temps.

Par exemple, les bus du service scolaire récupèrent les enfants très tôt le matin sur la rive asiatique pour éviter un maximum les embouteillages.

De même que si vous souhaitez habiter sur la rive européenne mais que votre travail est du côté asiatique, si vous êtes en voiture, habiter dans le quartier d’Ulus proche du premier pont peut être une bonne option.

Les quartiers de Beyoglu, Besiktas, Levent sont assez urbanisés et les loyers sont élevés. Le quartier de Sariyer est très vert et enfin la rive asiatique est généralement moins chère et plus verte.

Enfin il faut aussi savoir que le métro fonctionne très bien, le métro bus (des lignes de bus sur des voies réservées) est très régulier et qu’en dehors de deux ou trois jours de brouillard par an, les bateaux fonctionnent. Les stations sont assez éloignés les unes des autres, ce qui permet d’accélérer les trajets, si toutefois vous ne devez pas marcher 20 mn pour aller le prendre.

Notre guide en 4 parties:

Vous trouverez si après des éléments pour vous aider dans votre recherche:

1. Choisir votre quartier

2. Comment chercher l’appartement de vos rêves

3. et pourquoi pas une colocation ?

4. les types de logement disponible

Et avant même de vous attaquer à la question, voici déjà le vocabulaire de base…

install-logement-vocabulaire-1

 

 

 

 

 

 

install-logement-vocabulaire-2

 

X