S’inscrire au consulat
Inscription au registre des Français établis hors de France

consulat france istanbulCette procédure permet au Consulat de mieux connaître la communauté française. Elle permet également de rendre plus efficace le dispositif de sécurité, d’accomplir plus facilement certaines formalités administratives, etc. Vous pouvez vous inscrire en remplissant un formulaire à envoyer par internet ou vous rendre au consulat. Il faut justifier de son identité (passeport, CNI), de sa nationalité et de sa résidence à Istanbul. Pour obtenir une carte consulaire, il faut une photo d’identité. Tous les détails sur le site du consulat.

Pour en savoir plus, sur ce que vous apporte votre inscription au consulat, lisez l’article du Petit Journal d’Istanbul

 

Plan de sécurité de la communauté française

Le Consulat général de France a élaboré un plan de sécurité de la communauté française. Ce plan prend spécialement en compte le risque sismique considéré comme particulièrement élevé. Voir les consignes de sécurité du consulat.

En outre, un dispositif d’îlotage a été mis en place. Chaque îlot est sous la responsabilité d’un chef d’îlot, ressortissant français résidant dans votre zone, dont vous connaîtrez le nom après vous être inscrit au consulat. Par la suite, n’oubliez pas de communiquer au consulat tout changement survenu dans vos coordonnées directement sur le site du service public.


Et quelle que soit votre nationalité, s’inscrire au consulat et connaitre le plan de sécurité de votre pays est important, voici des liens vers les sites d’autres  consulats de pays francophones :