La télévision

television turquieLa télévision turque

Avec une antenne standard vous pouvez regarder certaines chaînes de la télévision turque. Les chaînes diffusent beaucoup de séries télévisées locales dont les Turcs sont de grands consommateurs. La Turquie est d’ailleurs un des premiers producteurs au monde de série télévisées (en témoigne cet article.) Vous aurez donc tout le loisir de découvrir un monde télévisé qui nous fait souvent sourire et pour apprendre du vocabulaire ! Quelques séries à vous conseiller : Muhtesem Yüzyıl (Le Siècle magnifique), qui s’inspire de l’empire Ottoman et Kurtlar vadisi (La vallée des loups), série à suspens. Sachez que la chaîne de télévision cnbce-tv diffuse à partir de 19h00 les séries télés américaines de CNBC, en anglais et sous-titrés en turc.

Si vous souhaitez accéder à plus de chaînes, il existe deux principaux systèmes de télévision par câble ou satellite : Cable TV Turksat (site en anglais) Tivibu et Digitürk. Depuis 2014, Digitürk en partenariat avec Turkcell propose une offre d’abonnement télévision et internet.

Pour découvrir les chaînes de télé turques et le programme TV.

Un peu de vocabulaire (certains sont faciles) : télévision = televizyon ; chaîne = kanal ; son = ses ; programme = program ; épisode = bölüm ; bande annonce = fragman ; prochainement = yakιnda ; reklam = publicité ; film = film ; informations = haber ; spor = spor ; divertissement = eğlence ; série = dizi ; enfant = çocuk ; günün = aujourd’hui

La télévision française

On ne peut pas regarder la télévision française, même en replay sur votre ordinateur, ceci pour des questions de droits de diffusion. Les seuls programmes que vous pouvez avoir gratuitement sont sur France 5, C’est dans l’air et la chaîne France 24. Pour les regarder, il faut suffit de vous connecter à votre ordinateur/tablette sur ces programmes et de les brancher à la télé. Si vous voulez un accès plus large à la télé françaises, plusieurs options s’offrent à vous :

Par internet avec un VPN (Virtual Private Network). Le VPN est très utilisé dans les entreprises pour permettre de se connecter à distance au réseau de la société. Le VPN est aussi utilisé par les hackers pour être difficilement repérables puisqu’il crypte les données entre le serveur VPN et l’ordinateur source.Le système s’est développé aussi pour les particuliers afin de pouvoir accéder à des programmes de l’étranger. Le serveur VPN “trompe” les sites français qui nous croient localisé en France et laisse donc l’accès à tous leurs services. Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent des VPN avec IP (Internet Protocol) français. Nous avons testé JCVPN et VPNVISION qui marchent très bien à partir de 5€ par mois (abonnement annuel avec prix dégressif). Après avoir souscrit en ligne à un VPN, il vous suffit de connecter votre ordinateur au serveur VPN indiqué (les explications d’installation sont très claires sur les sites).

Par satellite, Canal Satellite diffuse ses programmes sur le satellite Astra. Ses chaînes peuvent être captées en Turquie avec une parabole. Pour cela de France, ramenez un décodeur et une carte Canal et à Istanbul vous pourrez faire l’achat de la parabole et l’installation. En cas de difficulté (antenne mal orientée…), vous pouvez faire appel à un installateur.

Par satellite, BIS TV grâce au satellite Hotbird. Il peut être reçu facilement avec une parabole de 80 cm. Vous pouvez totalement installer le système vous-mêmes. Il vous suffit de souscrire à un abonnement Bis TV web (www.bis.tv) en mentionnant une adresse en France. Vous recevrez la carte à cette adresse ou vous pouvez la retirer dans un magasin distributeur. Vous achetez ensuite un décodeur en France ou à Istanbul (On trouve des décodeurs avec le système Viaccess et lecteur de carte du bon format, entre 200 et 300 TL chez le TV hastanesi du coin qui pourra vous installer la parabole, si besoin). L’installation se fait en un clic. En cas de difficulté (antenne mal orientée…), vous pouvez faire appel à un installateur.  

Pour la mise en route, il va falloir jouer avec la télécommande pour trouver les chaînes…D’abord faire une recherche automatique des chaînes pour mettre à jour le décodeur, en particulier pour les anciens décodeurs : les chaînes reçues avec BisTV ne sont pas au même emplacement qu’avec TPS : vous verrez que, par exemple, FR2 apparaît plusieurs fois dans la liste des chaînes mais elle fonctionne seulement avec le transpondeur 12692. Il faut sélectionner les transpondeurs : 11 681 GHZ polarisation Horizontale donnera accès à TF1, FR5, NT1,… et 12 692 GHZ polarisation Horizontale donnera accès à FR2, FR3, FR4, M6, W9,….et le tour est joué !

Bon à savoir : Vous avez acheté une carte annuelle mais BIS TV réactualise vos droits chaque mois. Il se peut que votre décodeur (turc) ne fasse pas spontanément cette mise à jour et donc, après quelques jours, vous ne recevez plus les chaînes. Pas de panique, il suffit de trouver un ami gentil qui a un décodeur qui fait les mises à jour, vous lui confiez votre carte, il la met dans son décodeur, sur la chaîne «Chasse et Pêche», attend quelques minutes et le tour est joué : votre carte est réactivée pour un mois. Les «apéros BisTV» vont se multiplier… 🙂 Nous constatons que le modèle “Next YE-2000-CX super plus” fait un bon boulot de décodeur pour BisTV.