Le téléphone portable

telephone portableVous pouvez acheter facilement un téléphone portable et obtenir un numéro de téléphone auprès de Türkcell, Vodafone ou Avea. Les Turcs sont des grands consommateurs de téléphone portable, donc vous trouverez très facilement dans votre quartier une antenne d’un des fournisseurs.

Les forfaits (Faturalı Hat)

Les abonnements sont pensés de façon différente qu’en France. Vous pouvez acheter soit de la communication, soit des SMS, soit de l’internet ou coupler à votre convenance. Il y a beaucoup de combinaisons possibles qui vous sont offertes. Ca vaut le coup de passer un peu de temps sur les sites et de comparer les prix.

Les documents à fournir pour ouvrir une ligne ne sont pas les mêmes selon les fournisseurs, il faut un minimum notamment chez Vodafone : passeport, permis de résidence, justificatif de domicile de moins de 2 mois (électricité, eau, téléphone…) et un numéro de taxe (vergi numarası).

Les Cartes prépayées (Hazır Kart)

Si vous ne voulez pas souscrire à un forfait, vous pouvez acheter des cartes prépayées. Les unités achetées sont appelés des « kontörs ». On appelle un numéro selon le fournisseur  et on tape les chiffres apparus après avoir grattouillé la carte de 50, 100, 250, 500 ou 1000 kontörs. Ces kontörs doivent être utilisés dans un délai de 1, 2 ou 3 mois selon la carte.

Expérience d’une expatriée : “Moi je rentre dans un bureau Turkcell. Je donne 20 TL – ou 50 mais plus rare – ainsi que mon numéro de tél et ils rechargent en appelant pour moi et en mettant les cadeaux auxquels j’ai droit. C’est toujours une surprise, parfois des SMS gratuits, parfois du temps de parole. Je reçois immédiatement après un SMS qui me dit combien j’ai rechargé.”

  • Pour savoir combien il vous reste de kontörs utilisables : tapez *123# puis appuyez sur la touche d’appel et la réponse s’affiche immédiatement.
  • A l’étranger : vous allez en France (ou ailleurs hors de Turquie) et vous voulez utiliser votre téléphone turc (attention : c’est cher en kontörs, mais ça peut dépanner !). Avant de sortir de Turquie, vous devez activer votre ligne pour l’étranger. Tapez *111# puis appuyez sur la touche d’appel pour Türkcell ou 7001 pour Vodafone. Vérifiez avec votre fournisseur si vous êtes chez Avea ou autre.

Les téléphones (Telefon ou cihazlar)

Puis-je utiliser mon téléphone étranger ?

Vous pouvez continuer à utiliser votre portable étranger avec une carte SIM turque. MAIS vous avez 120 jours à partir de votre entrée en Turquie pour faire enregistrer votre numéro IMEI, faute de quoi on bloquera votre téléphone. Vous pouvez l’enregistrer auprès des guichets des compagnies de téléphonie (n’oubliez pas votre passeport qui fait fois de votre date d’entrée sur le territoire), de préférence ceux des centres commerciaux qui voient passer plus d’étranger et connaissent mieux la procédure. Depuis le 15 juin 2012, il faut payer une taxe de 110 TL pour faire enregistrer le numéro d’IMEI du téléphone. Le payement de la taxe se fait dans un bureau des impôts ‘Vergi dairesi” ou à une banque (le guichet vous donnera toutes les informations). Il n’est possible d’enregistrer qu’un seul portable par passeport.

Numéro IMEI : appuyer sur les touches *#06# et vous verrez apparaitre un nombre à 15 chiffres. Notez le car en cas de perte ou de vol la compagnie de téléphone bloquera votre appareil lorsque vous lui transmettrez.

Si vous avez un portable français, n’oubliez pas de le faire débloquer avant votre départ pour pouvoir l’utiliser avec une SIM turque.

Bon à savoir: vous ne pouvez enregistrer à votre nom qu’un téléphone étranger tous les deux ans.

Acheter un téléphone ?

Les téléphones portables sont plus chers qu’en France, notamment les smartphones. Mais vous pouvez acheter un mobile d’occasion en boutique. Prévoyez un budget minimum de 100 TL (à négocier éventuellement selon l’état du téléphone et le lieu de vente). Avantage avant votre départ, vous pourrez facilement revendre ce téléphone dans cette même boutique ou une autre.

Les meilleurs applications pour iPhones

Lepetitjournal.com a sélectionné plusieurs applications pour les iPhones : Cliquez ICI