Alimentation – sans gluten
Alimentation, Shopping
Brigitte RIERA LUND (web-admin)
février 16, 2016
0

Axe-alimentation-glutensiz

De plus en plus de consommateurs choisissent un régime sans gluten et cela qu’ils souffrent ou non d’hypersensibilité permanente au gluten (également connue sous le nom de maladie cœliaque). Souvent les raisons de ce choix sont la volonté de perdre du poids, d’éviter gaz et ballonnements, voire d’être constipé ou de ressentir une sensation de fatigue après avoir ingéré des aliments contenant du gluten.

Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est ce gluten qui donne volume et élasticité aux produits de boulangerie. Le gluten est en fait un terme générique pour désigner diverses protéines. S’il n’est pas correctement digéré, il lance le système immunitaire à l’attaque de la paroi de l’intestin l’empêchant de jouer son rôle de barrière et d’absorption accroissant ainsi le risque de cancer du tube digestif et de lymphome ainsi que le risque d’ostéoporose et d’anémie.

Céréales contenant du gluten : Seigle : çavdar  –  Avoine : yulaf  –  Blé : buğday  –  Orge : arpa  –  Triticale (un hybride de seigle et de blé) : tritikale unu

Ce que l’on dit moins, c’est que les féculents qui en contiennent sont riches en vitamines et minéraux essentiels ; qu’en cours de repas, ces aliments ont un effet coupe-faim et limitent ainsi l’absorption d’autres aliments plus riches ; et que beaucoup de produits préparés “sans gluten” contiennent des taux élevés de sucre, d’huiles végétales et d’additifs bon marché (telle la maïzena).