Transports en commun – métro, etc.

 

Metro, tramvay, funiküler et teleferik, otobüs, metrobüs & banliö treni

Metro

Le métro comprend 3 lignes côté européen (M1a, M1b, M2 et M3), une ligne côté asiatique (M4), qui ont toutes vocation à s’allonger, l’objectif étant de relier dans quelques années les deux aéroports. Les métros des deux côtés de la ville sont reliés sous le Bosphore par le Marmaray entre Ayrılık Çeşmesi (Asie) et Yenikapι (Europe), qui va aussi se prolonger. Le métro circule de 6h15 à minuit.
Accéder au plan du réseau métro-tram-funiculaires ici

Tramvay – Füniküler et Teleferik

Le réseau est également composé de lignes de tramway dont deux très anciens, les “nostaljik tramvay” (l’un va de Taksim à Tünel, l’autre fait le tour de Moda), deux funiculaires de chaque côté d’Istiklâl caddesi à Taksim, deux téléphériques (à Maçka et à Eyüp).

Otobüs

Les lignes de bus étant très nombreuses, elles ne sont pas représentées sur une carte. Il y a des petites gares routières au centre de chaque grand quartier. De là, vous pourrez aller vers à peu près tous les endroits d’Istanbul avec plus ou moins de changements. Demandez votre destination aux chauffeurs, ils sont d’une aide précieuse, il ne faut pas hésiter à se lancer. Demandez aussi aux passants, mais n’hésitez pas à revérifier l’information donnée : tout en étant très gentils, les gens ont la fâcheuse tendance de donner une réponse même s’ils n’en sont pas complètement sûrs !
Plus d’info. ICII

Metrobüs

Le metrobüs qui, comme son nom ne l’indique pas, est un long bus à soufflet qui a une voie spéciale lui permettant de ne pas être dans la circulation, permet sur un très long parcours de joindre Beylikdüzü sur le côté européen à Sögütlüçesme (Kadiköy) sur la partie asiatique. Même s’il est bondé aux heures de pointe, ses passages sont extrêmement fréquents et il est très pratique pour se déplacer vers des endroits éloignés et passer le pont en un “clin d’oeil”.
Plus d’info. ICII

Banliö treni

Le train de banlieue n’existe plus. Sur son réseau a été relié entre les deux continents et utilisé pour le Marmaray. Pour le moment il relie seulement Ayrılık Çeşmesi (Asie) et Yenikapι (Europe).