Le Printemps des Artistes

drapeau-gbdrapeau-turc-platdrapeau-francais

Le Printemps des Artistes (PDA) : qu’est-ce que c’est ?

Le Printemps des artistes -PDA- est une exposition-vente d’œuvres d’art à but caritatif qui se tient chaque printemps. L’objectif de l’événement est double : faire découvrir au public de nouveaux artistes stambouliotes et récolter d’importants fonds pour aider des œuvres caritatives. Au fil des années, le PDA est devenu un véritable rendez-vous culturel de la communauté expatriée francophone et internationale, ainsi que des milieux francophiles et artistiques turcs.

Cette année l’évènement se veut un « Randevu » à la rencontre de nouveaux artistes, de projets caritatifs, d’expériences de vie, de cultures diverses … tout simplement un croisement entre Orient et Occident.

Pour les 11 ans du Printemps des Artistes voici ce qui vous attend :

Rendez-vous avec 11 artistes dont 7 peintres, 2 céramistes et 2 photographes.

Une vente aux enchères lors du vernissage du 7 avril 2017.

Des ateliers pour les enfants les week-ends de l’exposition et des animations pour les écoles défavorisées du quartier.

Une exposition à but caritatif
Les recettes des ventes de l’exposition sont reversées à hauteur de 30%, à deux œuvres caritatives, l’Hôpital de Lape et Yusra Community Center, les 70% restant revenant naturellement aux artistes. Le Lycée St Pulchérie collabore avec le PDA, notamment en prêtant gracieusement sa magnifique galerie d’art et en participant financièrement à l’organisation du vernissage et de la soirée nocturne. Les autres frais sont couverts par des sponsors afin d’optimiser la récolte de fonds

Logo-Lape

L’Hôpital de LAPE (Fransız Lape Hastanesi)

Cet hôpital installé à Istanbul depuis 1857 fut offert en 1902 aux sœurs de St Vincent de Paul par le sultan Abdul Hamid II. Toujours tenu par la Congrégation des Filles de la Charité, il continue d’accueillir des patients uniquement grâce à des dons privés. C’est naturellement que l’école Sainte-Pulchérie, fondée elle aussi par les Filles de la Charité en 1846, prête son concours au PDA afin de lever des fonds au profit de cet hôpital.

Yusra est un centre d’accueil créé en avril 2016 par Shahla, présent dans le quartier de Balat, à Istanbul. C’est un centre d’accueil,  de ressources et de soutien aux femmes et aux enfants de familles réfugiées du quartier.

L’objectif de cette association est d’offrir un espace de socialisation et d’apprentissage aux enfants, de soutenir, informer et former des femmes réfugiées, dans le but de les aider à reprendre confiance et devenir autonome financièrement.

Le Centre propose un accueil des enfants en classe maternelle, des activités extra scolaires, des ateliers de formation, des consultations médicales, un soutien psychosocial, juridique et administratif, ainsi des activités ciblées sur les besoins de formation des adolescentes.

L’association a lancé fin d’année dernière un service de catering. Le développement de ce service mérite d’être accompagné financièrement, c’est ce qui nous a plu et nous a motivé à verser une partie des fonds de ce PDA.

https://www.facebook.com/yusracommunitycenter/

 

Notre sélection 2017 :
Le PDA a sélectionné 11 artistes turcs ou étrangers, renommés ou émergents, et vous propose une sélection unique de peintures, dessins, céramiques et photographies.

Pour en savoir plus sur ces artistes, visitez notre page dédiée.