Permis de résidence (Ikamet)

Depuis avril 2014, les formalités d’obtention d’un permis de séjour ont changé ainsi que son aspect
(plus de petit carnet bleu mais une carte rigide plastifiée)
et vous aurez besoininstall-ikamet-2015 de ce permis si vous comptez rester en Turquie plus de 90 jours sur 6 mois glissants.

Nous vous renvoyons sur la page dédiée du site de notre partenaire lepetitjournal.com où il est expliqué en détail les différentes étapes et les différents documents nécessaires selon les informations connues au 23/02/2015.

Ci-après, vous trouverez le lien qui vous emmènera sur le site de la police des étrangers pour la première étape : prendre rendez-vous sur internet auprès de la police des étrangers avec votre passeport à portée de main. Le délais d’attente est long, prenez rendez-vous au moins un mois avant votre arrivée en Turquie.

Et ci-dessous quelques informations non reprises sur le site du PetitJournal.

Les documents à fournir :

Venez avec vos originaux et vos photocopies en couleurs. Tous les documents à fournir vous sont précisés sur le site Le Petit Journal d’Istanbul : cliquez ici. (article du 23/02/2015)

Bon à savoir : 

  • Nouveau-né : pour les enfants nés lors de votre séjour en Turquie, n’oubliez pas de faire une demande d’Ikamet dans le mois de leur naissance.
  • Enfants adoptés : La procédure pour l’obtention de l’Ikamet est très complexe lorsque les enfants ont été adoptés. De nombreux documents peuvent vous être demandés, notamment le jugement de l’adoption traduit en turc. On peut aussi demander une prise de sang à chacun des membres de la famille afin de déterminer la filiation des enfants adoptés.

Quelques conseils et recommandations :

  • Gardez le sourire
  • Faites vous accompagner par quelqu’un qui parle couramment le turc. Si vous êtes seul, quelques mots de courtoisie en turc vous aideront.
  • Pensez à prendre avec vous les originaux de vos diplômes ainsi que les papiers de service miliaire : ils peuvent vous être demandés.
  • En cas de changement de votre état civil ou changement d’adresse, vous devez le déclarer dans les 15 jours auprès de la police des étrangers.