Bénévolat caritatif

Logo-caritatif

Istanbul Accueil vient en aide aux plus démunis

à travers diverses actions caritatives et grâce à vos dons.

Nos actions sont toutes organisées et menées par des bénévoles membres de notre association et se répartissent sur l’ensemble de l’année. Si vous souhaitez contribuer à une, voire plusieurs, de ces initiatives, c’est simple : rejoignez-nous ! L’équipe vous attend avec vos idées, vos envies, vos talents  et vos disponibilités (soutien ponctuel ou de longue durée).

Exemples de projets caritatifs passés : calendrier mural sur le thème Istanbul, ateliers de noël, boîtes de noël, participation à des kermesses, librairie Ephémère et participation au Christmas Bazar …

Des dons :Si vous avez des jouets, jeux de sociétés, livres dont vous n’avez plus besoin. Tout est utile ! La collecte se fait en continu tout l’année.

Deux grands événements annuels dédiés à la collecte de fonds : le Printemps des artistes et la Librairie éphémère.

Toutes nos actions sont menées au profit d’organismes turcs. 

Nous œuvrons au profit des pensionnaires de la maison de retraite de Bomonti et de ceux de l’hôpital Lape depuis de nombreuses années. Et cette année, nous avons décidé de nous mobiliser en faveur de Yusra Community Center. Il s’agit d’un centre d’accueil de ressources et de soutien aux femmes et aux enfants de familles réfugiées.

Frise caritatif

Maison de retraite de Bomonti (près d’Osmanbey), une maison de retraite gérée par les Petites Sœurs des Pauvres.

Présente en Turquie depuis 1892, la Maison accueille environ 65 personnes âgées environ et dépend entièrement des dons qu’elle reçoit pour fonctionner. Nous y rencontrons les pensionnaires et leur proposons des services de salon de coiffure, manucure, maquillage ainsi que des ateliers jeux. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager avec nous ! Les sœurs sont francophones et la plupart des pensionnaires turcophones. Nous essayons d’être suffisamment nombreux(ses) pour pouvoir les bichonner un mardi sur deux de 10 à 12 heures. Vous l’aurez compris, plus il y a de bénévoles participants à ces visites, et plus il est facile d’organiser un planning qui fonctionne toute l’année !

En plus de ces ateliers « salon de coiffure », nous participons à deux kermesses organisées annuellement par la maison de retraite elle-même afin de collecter des fonds. Ces deux kermesses ont lieu en décembre et en mai. Nous y tenons deux stands dont tous les bénéfices sont reversés à cette institution :

  • un stand de jouets – jouets que nous collectons tout au long de l’année (points de collecte ici). Il faut donc les trier, parfois les nettoyer et tenir le stand.
  • un stand alimentaire français pour lequel nous cherchons des parrains et parraines prêts à nous donner ou à cuisiner des pâtisseries, tartes ou tourtes que nous vendons les jours J. et bien sûr des volontaires pour tenir le stand les jours de kermesse.

A l’hôpital Lape ou plus exactement au Özel Fransiz Lape Hastanesi, nous intervenons :
  • En gériatrie, où nous rendons des visite hebdomadaires aux pensionnaires francophones. Nous y organisons des jeux (dominos, petits chevaux, tombola,…) et partageons tous ensemble un goûter apporté par nos soins. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux visiteurs prêts à s’engager pour y aller un mercredi après-midi (de 14h à 16h) par mois.
  • En psychologie, où il s’agit surtout de proposer des activités manuelles. L’activité préférée des pensionnaires étant la fabrication de colliers ou bracelets en perles. Deux psychologues de notre association y consacrent deux mercredis matins par mois, accompagnées de bénévoles parlant turc, les patients sont pour la plupart des femmes turcophones.

Nous participons également à deux événements organisés annuellement par l’hôpital  :

  • Goûter de Noël
  • Kermesse de printemps qui se tient un samedi du mois de mai et qui a lieu dans les superbes jardins de l’hôpital et pour laquelle nous sommes toujours à la recherche de bénévoles acceptant de préparer des gâteaux ou cookies et de tenir le stand pendant quelques heures.

Et, cette année comme les autres, une partie des gains récoltés lors du Printemps des artistes sera reversée à l’hôpital.

Yusra Community Center a été créé en avril 2016 dans le quartier de Balat à Istanbul. Yusra est un centre d’accueil, de ressources et de soutien aux femmes et aux enfants de familles réfugiées du quartier. L’objectif du projet est d’offrir un lieu de socialisation et d’apprentissage aux enfants et de soutenir, informer et former les femmes réfugiées dans le but de les aider à reprendre confiance et devenir autonomes au niveau financier.

Le centre propose un accueil des enfants en classe maternelle, des activités extra-scolaires, un espace de rencontres et d’échanges pour les femmes, des ateliers de formation et sensibilisation pour les mères: éducation, cours de turc ou d’anglais, formation professionnelle etc …  Le centre offre également des consultations médicales, un soutien psychosocial, juridique et administratif ainsi que des activités ciblées sur les besoins de formation des adolescentes.

Les projets en cours et futurs:

1/ Développement d’un service catering: utiliser les compétences présentes des femmes qui n’ont pour la plupart aucune formation professionnelle mais qui bénéficie d’une grande culture culinaire transmise de génération en génération et savent cuisiner.

2/ Formation professionnelle pour les adolescentes du centre afin de leur donner une indépendance financière et la possibilité de subvenir aux besoins du foyer.

3/ Workshops de sensibilisation adressés aux jeunes mères autour de thèmes tels que: soins du nourrisson,  prévention et santé post natale, alimentation …

4/ Formation dans la gestion financière: beaucoup de femmes réfugiées sont chefs de famille, soit parce qu’elles sont mères célibataires, soit parce que les hommes de la famille sont incapables de contribuer aux finances. Mais beaucoup d’entre elles n’ont jamais travaillé auparavant dans leur pays d’origine. Cette formation vise une meilleure connaissance des systèmes financiers ainsi que des services gouvernementaux et une meilleure gestion du budget familial.

Nous comptons sur votre aide pour mener tous ces beaux projets à bien et vous tiendrons informés des besoins, possibilités, dates, lieux et tous autres détails par nos newsletters et les pages « À la une » de notre site. Nous avons besoin de vous!

l

Pour en savoir plus sur le bénévolat, lisez notre  revue de presse sur le bénévolat et n’hésitez pas à nous contacter: ia.caritatif@gmail.com