Arriver en avion

arriver en avion à istanbulLes aéroports

Il y a pour le moment deux aéroports à Istanbul, un troisième est en cours de construction à proximité de la mer noire, prévu pour février 2018.

Aéroport Atatürk (côté européen) : horaires des vols

Aéroport Sabiha Gökçen (côté anatolien) : horaires des vols

Les temps de transport à Istanbul sont très souvent conséquents, même au milieu de la nuit!

Il est conseillé de bien choisir son aéroport en fonction de son lieu de vie: Atatürk pour la rive européenne et Sabiha pour l’Asie.

Les compagnies aériennes

On ne peut pas vraiment donner « le » prix d’un billet d’avion pour la Turquie ou la France car il varie considérablement selon les dates de vol et de réservation. Il est plus facile d’acheter ses billets d’avion directement en ligne. Plusieurs compagnies desservent les villes françaises. Pour comparer les tarifs, notez bien la monnaie utilisée sur le site.

  • Air France  :Il faut s’y prendre en avance pour trouver des tarifs intéressants mais c’est tout à fait possible, en particulier, notez le tarif « adulte 18-24 ans » si vous avez des enfants de cet âge ! Pour aller en Turquie : www.airfrance.com. La compagnie dessert l’aéroport Atatürk. Pour aller en France (Paris) : www.airfrance.com/tr. Pour réserver en français, il y a le téléphone : 0212 310 19 19
  • Turkish Airlines (www.turkishairlines.com) : propose des vols directs vers Istanbul sur les 2 aéroports et pour la France vers Paris Charles De Gaulle, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et Toulouse (pour la Province les vols partent de l’aéroport d’Atatürk). Si on si prend à l’avance, les prix peuvent être intéressants et le confort est meilleur que sur les low cost… A savoir la Business class est une vrai Business class et non un rang économie sans personne au milieu.

Les compagnies low cost

  • Pegasus (http://www.flypgs.com/) : vols d’Orly vers Istanbul Sabiha Gökçen. De la France la compagnie dessert Paris-Orly, Lyon-St Étienne et Marseille, ainsi que Genève, Bâle, Zürich, Bruxelles et Charleroi.
  • Onur Air : (http://www.onurair.com/en/) Vol de Roissy vers Atatürk. La compagnie dessert aussi l’Allemagne.
  • Easy Jet (www.easyjet.com/fr): vols de Bâle- Mulhouse vers Istanbul (aéroport Sabiha Gökçen)

L’autre possibilité est de regarder sur les centrales comme Govoyages ou les comparateurs de prix : Opodo, Voyage Forum, terminal A, Alibabuy, etc… On peut y trouver des vols (souvent avec escales) pas chers de Swiss Airlines, Lufthansa mais aussi les vols d’Air France et de THY.

Les vols intérieurs

Pour vos déplacements à l’intérieur de la Turquie ou dans les pays voisins, les prix de l’avion sont vraiment avantageux. En s’y prenant un peu à l’avance, le prix d’un vol vers une ville turque peut être le même qu’un trajet en bus! Les compagnies sont Turkish Airlines (www.turkishairlines.com), Pegasus (www.flypgs.com), Onur Air (http://www.onurair.com/en/), Atlasjet (http://www.atlasjet.com/) et Anadolujet (http://www.anadolujet.com/) Plusieurs compagnies comme Air France, Turkish Airlines, Pegasus etc… offrent la possibilité de s’enregistrer en ligne, dans les 24h avant le départ. Nous vous le conseillons fortement surtout en période de vacances.

Les salons

Pas besoin d’être en classe affaires pour y accéder. Certaines banques ont des salons privés une fois passé l’enregistrement. Demandez à la vôtre !

Les navettes

Navettes pour le centre ville et les deux aéroports : Havataş (départ toutes les demi-heures, le prix du ticket est de 12 TL)

  • vers Taksim au départ d’Atatürk et Sabiha Gökçen
  • vers Kadiköy au départ de Sabiha Gökçen
  • au départ de Taksim vers Sabiha Gökçen et Atatürk
  • au départ de Kadιköy vers Sabiha Gökçen.

Pour aller sur la rive asiatique à Kadιköy ou Bostancι de l’aéroport d’Atatürk, le plus simple est de prendre un taxi de l’aéroport vers le quai du bateau rapide IDO à Bakιrköy, ou pour aller à Üsküdar le métro jusque YeniKapi et le Marmaray.

Les achats Duty Free

Une particularité d’Istanbul est de pouvoir faire ses achats en duty free à l’arrivée des vols internationaux. La boutique a même son catalogue en ligne (en anglais) pour voir le prix des articles et même réserver d’avance : Duty Free.