Apprendre le Turc

install-turc-drapeau-turc

 

Le Turc fait partie des langues altaïques, comme le japonais, le coréen, le Turkmène, les langues mongoles, etc. qui ne sont pas réputées pour être les plus faciles à apprendre, mais avec un peu d’entraînement vous vous en sortirez très bien. Vous avez différentes options pour apprendre la langue.

Notre conseil numéro 1 : se créer des occasions pour parler.
Le Turc est plus une langue orale. De par sa construction certaines phrases en Français sont exprimées seulement par un seul mot en Turc, cela peut paraître étrange, mais vous vous y ferez rapidement. N’ayez pas peur d’engager la conversation, les Turcs sont très contents quand on leur baragouine quelques mots, ne serait-ce que bonjour ou merci ! Vous aurez des multiples occasions de pratiquer : dans la rue, avec votre concierge, le chauffeur de taxi, une dame dans la rue qui s’extasie devant votre enfant blond aux yeux bleus (véridique !), tout le monde vous posera des questions. Ne vous sentez pas agressé, ça marche comme cela ici, les gens sont curieux et heureux de faire votre connaissance et d’en savoir plus sur vous. Profitez-en alors pour poser des questions vous aussi ! Parler avec des natifs tôt dans l’apprentissage d’une langue est primordial !

Pour vous aider à faire ces premiers pas ou à progresser, voici quelques pistes, toutes recommandées par nos membres.

Cours de turc en institut

  • L’Institut français de Turquie à Istanbul, centre culturel et de formation linguistique de l’ambassade de France, propose des cours de turc particuliers ou en groupes à tous niveaux, sur votre lieu de travail, à domicile ou au sein du Consulat général de France à Istanbul à Taksim.
    Contact: kurslar.taksim@ifturquie.org / kurslar.kadikoy@ifturquie.org
  • Dilmer / Tömer sont très renommés, très efficaces mais demandent beaucoup de travail personnel (mieux vaut le savoir). Ces deux instituts proposent des cours intensifs ou semi-intensifs par sessions de 1 ou 2 mois – et ouvrent leurs classes en fonction du nombre d’inscrits : Dilmer (à 2 min à pied de Taksim) & Tömer (à Taksim et à Kadiköy). Ces deux instituts ont pour principe de ne parler que le turc… Donc en tant que débutant, le plus simple est d’aller voir sur place…
  • Turkuaz à Gümüşsuyu, près de Taskim.
  • Centre Culturel Anatolie : si vous souhaitez commencer à Paris, le Centre Culturel Anatolie propose aussi des cours.

En auto-apprentissage

install-turc-autoapprentissagePlusieurs sites : Apprendre le turc et Livemocha ou encore le très complet Turkish tea time (payant) qui propose des leçons contextuelles avec audio, grammaire, vocabulaire.

Sur Facebook, le groupe Learn Turkish everyday est un groupe d’échanges. Vous pouvez y poser toutes vos questions et y lire celles des autres. Très pratique quand on veut rapidement savoir ce que veut dire… ou comment dire… les réponses sont quasi instantanées.

Cours particuliers

Cours de langue (Turc et Anglais) avec Jale  

Jale Barlas vous propose des cours de langues (Anglais – Turc) privés tous niveaux, à votre domicile ou à votre bureau, selon une méthode qu’elle a elle-même élaborée tout au long de ses 16 années d’expérience en tant que professeur trilingue.

Réussite sur l’examen  Delf B2.

Contact: 0532 418 17 11jale.barlas@gmail.com

Dictionnaires en ligne gratuits

  • Le portail Bab.la est spécialisé dans les traductions et fait partie du groupe Oxford Dictionaries
  • Le traductif Lexilogos est aussi un portail vers d’autres sites d’aide à la traduction.
  • A partir de, et vers tout un choix de langues : From language to language, Sözluk
  • Traduction anglais-turc uniquement : Turkish – English ou Tureng ou wordreference
  • Sans oublier : Google traduction mais à prendre avec des pincettes…
  • Pour les niveaux plus avancés, le Büyük Türkçe Sözlük est un excellent dictionnaire de langue turque mis en ligne par la Türk Dil Kurumu, une association d’études et de recherche dédiée à la langue turque.

Et vous pouvez toujours venir avec votre méthode Assimil !

X